Le journaliste Claude Chollet a publié dans l'OJIM (Observatoire du journalisme; internet et média), une analyse de la publicité en France, qui souligne la présence systématique des personnes « non-blanches »; donc non européenne, dans ces spots. Il y a un autre aspect qui me paraît digne d'attention, la présence régulière de la gesticulation homosexuelle, lesbienne de préférence. Pas seulement dans la pub, mais aussi dans des films récents. Par exemple Lupin , avec le comédien noir de peau Sy, et la série Chronique de Bridgerton , ou des nobles anglais deviennent par miracle noir de peau aussi. Totalement invraisemblable, pour ce dernier cas. Pendant qu'en France la consommation des drogues devienne acceptable, même recommandé, sous prétexte de traitement des angoisses et sous la forme de « drogues adoucies ». C'est une idéologie qui s'exprime ainsi. Les fabricants, les porteurs et les diffuseurs de cette idéologie utilisent un identifiant clair, le mot commun...
Un jurnal de scriitor și de redactor de revistă (Vatra, Târgu Mureș), combinat cu filele dosarului de urmărire informativă deschis de Securitate în 1972, cu pagini de corespondență din perioada 1972-1992.