miercuri, 25 iunie 2014

O carte foarte interesantă. Youri Slezkine, The Jewish Century

O carte foarte interesantă. Youri Slezkine, The Jewish Century

Youri Slezkine, The Jewish Century, Princeton University Press, New Jersey, 2004.
Citesc de câteva săptămâni o carte foarte interesantă, editată în America acum câțiva ani. Autorul este un evreu descendent al unei familii originare din Polonia și din Rusia. Profesorul universitar, cercetătorul și-a petrecut copilăria în Uniunea Sovietică. 

Există și o traducere în franceză, apărută la Paris, Editions de La Decouverte, 2009, din care voi cita cât se va putea de mult.

»L'autre option révolutionnaire, le [sionisme], a beaucoup mieux tenu ses promesses. A un niveau très général, si le sionisme l'a emporté sur le communisme, c'est parce que le nationalisme a partout triomphé du socialisme. Le tribalisme est une condition humaine universelle; et la famille este le plus fondamentale et le plus conservatrice des institutions humaine (et le principal vivier d'une bonne partie de la réthorique religieuse et politique). Toutes le cultures humaines sont organisés autour des règles en vigeur - implique une préférence pour certaines partenaires au détriment des autres, et pour ses propres enfants par rapport à ceux des autres. Toutes les tentatives radicales de remodeler l'humanité sont en dernières instance des attaque menées contre la famille; et elles sont toutes destinées à échouer ou a travestir leur échec. Pour la plus part des êtres humaines, la plus part du temps, la poursuite du bonheur signifie s'associer à un partenaire de sex opposé, se reproduire et élever ses enfants - autant d'activités qui sont de formes de discrimination te des sources inépuisable de tribalisme. Aucune conceptionde la justice comme égalité n'est entièrement concilible avec la famille humaine, quel que soit la façon dont celle-ci est constituée, et aucune forme d'existence humaine impliquant la participation d'hommes, de femmes et d'enfants ne peuttolérer l'abolition de la distinction entre parenté et non-parenté. Le christianisme, qui exhorte ses adeptes à aimer les enfants d'autrui autant que les leurs, n'a pus survivre qu'en faisant du mariage (un serment de fidelité exclusive envers une personne) un sacrement religieux analogue à l'institution centrale de toutes les sociétés tribales; Le communisme, qui prit le christianisme à la lettre de façon tout à fait déraisonable, commença à décliner une fois esouflé l'idéalisme de la prmière génération parce qu'il ne réussit pa incorporer la famille, se qui l mit dans l'impossibilité de se reproduire. En dernière analyse, c'est le nationalisme qui l'emporta de façon décisive sur le message de Christ et de Lénine en modernisant la forme traditionnelle (c'est-à-dire généalogique) de l'immortalité et en introduisant une façon tribale d'être moderne et une façon moderne d'être tribal. Si le nationalisme peut se passer de doctrine, c'est qu'il parraît couler de source. » (386)

Niciun comentariu:

Trimiteți un comentariu